Rechercher sur ce blogue

dimanche 1 avril 2012

Débat sur les bas

Quand j'ai décidé de modifier mes habitudes d'achat pour que tous mes "nouveaux" vêtements (nouveaux pour moi, parce que parfois j'achète de l'usagé) respectent certains critères écologiques, j'ai rapidement réalisé que certains items allaient exiger de plus longues recherches. Les sous-vêtements font partie de ces items. Dans un autre billet, j'avais discuté du défi que représentait le remplacement de mes culottes. Aujourd'hui, je me tourne vers les bas.

Mon premier réflexe a été de me tourner vers Simons. Étrange peut-être, mais dans le passé, la boutique a présenté une petite collection de bas en bambou, et je me demandais si la collection faisait dorénavant parti de leur stock permanent. Malheureusement, ce n'est pas le cas. À La Lingère, qui est leur section pour la maison, on peut trouver des accessoires de bain, de cuisine ou des draps en bambou. Une recherche sur le mot "bambou" à la grandeur du site retourne même une paire de sous-vêtements pour homme, et quelques options sont également retournées quand on cherche "bio", mais pas de bas... Dommage.

J'ai ensuite lancé un appel à tous sur Twitter. La seule recommandation qui m'est revenue mentionnait la boutique Schreter sur Saint-Laurent. Je n'ai pas eu la chance d'y aller, mais il semble qu'ils auraient quelques options. Ça reste à confirmer, mais c'est bon à savoir si on magasine dans le coin.

En passant devant une boutique American Apparel, j'ai pris une chance et je m'y suis arrêtée. Pas de bas en coton bio ou bambou en vue, mais j'ai quand même trouvé une paire de collants fait à 68 % de bambou. Des collants, c'est toujours pratique, surtout avec une belle jupe ou robe éthique! On peut même choisir entre 5 couleurs disponibles.

Finalement, vous ne devinerez jamais où j'ai frappé le jackpot : chez l'Équipeur! Et oui, mon mari cherchait des souliers pour travailler en cuisine (anti-dérapants et tout) et en attendant qu'il essaie une paire ou deux, j'ai trouvé plusieurs options de bas, pour homme et pour femme, faits de bambou ou de lyocell de la marque Denver Hayes (leur marque maison). Le lyocell, souvent retrouvé sous la marque Tencel®, est une fibre cellulosique, c'est-à-dire produite à partir de pulpe de bois. Tout comme un tissu fabriqué à partir du bambou, le lyocell requiert l'utilisation de produits chimiques, mais il est considéré plus écologique en raison d'une matière première abondante et renouvelable, et d'un procédé manufacturier qui est relativement écologique (le lyocell de marque Tencel® serait fabriqué de pulpe d'eucalyptus).


Voici donc quelques options plus écologiques pour vos pieds. Les deux tissus (bambou et Tencel®) ont aussi l'avantage de mieux respirer et certains leur donnent également des propriétés antibactériennes.