L'exposition se tient dans une section tout au fond de la grande serre. Pour y arriver, il faut tout d'abord croiser plusieurs autres serres tropicales et arides, passer les bonsaï pour finalement se glisser entre les lanières de caoutchouc qui empêchent les papillons de s'évader. Dès que l'on entre dans leur univers, on sent une brise chaleureuse nous caresser le visage, l'air est chaud et humide. Si l'on prend le temps d'habituer ses sens en bougeant très lentement, il est possible de sentir quelques spécimen de Morpho bleu nous effleurer alors qu'ils virevoltent d'une plante à l'autre. Ce sont les Morpho bleu qui dominent l'entrée de la serre. Il parait que les papillons sont très territoriaux et quelques espèces semblent en effet se tenir dans une section, mais au grand plaisir des visiteurs, les bleus sont présents tout au long de la visite. En fait, il faut prendre le temps de regarder les papillons se nourrissant de fruits laissés sur des bains d'oiseux pour de rendre compte que les papillons dont le dessous des ailes est brun avec des taches sont aussi ces superbes Morpho bleu.
Il est comique de voir comment les papillons semblent peu se troubler de la présence des visiteurs qu'ils prennent souvent pour des arbres ou des fleurs, selon les couleurs portées ou les odeurs. On répète aux visiteurs qu'il ne faut pas toucher aux papillons, mais personne n'a mentionné aux papillons de ne pas toucher aux visiteurs. C'est bon, personne ne semble être dérangé par la proximité de ces insectes si gracieux. Sauf peut-être quelques enfants, lorsque plusieurs papillons volent tout près de leur tête.
En tout, l'exposition compte environ 1 500 papillons qui proviennent de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale et des îles du Pacifique. La serre est petite, ce qu'il fait qu'il est très facile de voir plusieurs espèces lors d'une visite. Je cherchais le papillon lune (Actias luna), que j'ai si souvent aperçu accroché sous le chalet dans les Laurentides, mais sans succès. Il devait dormir dans un coin plus tranquille. J'ai tout de même réussi à prendre quelques photos lorsque les papillons ont été assez gentils pour tenir la pose.
L'exposition coûte 12 $ par adulte si vous habitez Montréal, et 7,25 $ si vous avez la carte Accès Montréal. Mon mari et moi avons décidé de prendre un abonnement annuel pour le Jardin botanique et l'Insectarium, qui nous est revenu à 35 $ pour les deux (encore avec le rabais accordé aux détenteurs de la carte Accès Montréal). C'est une exposition qui en vaut le déplacement (surtout que le Jardin est si facile d'accès via la station Pie-IX).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire