La majorité des articles sur le sujet datent de l'automne 2010 et ne précisent pas quand (ou si...) l'index écologique des marques que nous côtoyons quotidiennement deviendra une partie intégrante des étiquettes de vêtements. Et pas seulement pour nous vendre leurs bons coups!
L'autre jour, je suis tombée sur l'étiquette suivante sur une paire de souliers Timberland :
On pourrait penser que c'est un début de transparence, mais l'info qui est présentée ne concerne que les éléments positifs de leur empreinte : on se concentre sur le % d'énergie renouvelable utilisé, sur les produits chimiques qui ne sont pas utilisés (qu'en est-il de ceux qui sont utilisés??), sur le % de matériaux écologiques et le nombre d'arbres plantés. Moi, ce que je veux savoir, c'est l'impact des pratiques et matériaux qui ne sont pas écologiques.
Ce qui me rassure un peu, c'est que l'index écologique semble adresser tous les éléments du cycle de vie d'un produit. Maintenant, il reste à voir si les fabricants détaillants auront le courage de mettre ces informations à la disponibilité des consommateurs, ou s'ils garderont cette information à l'interne et se tourneront vers l'étiquetage biaisé que j'ai retrouvé sur la paire de Timberland.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire