Rechercher sur ce blogue

dimanche 6 novembre 2011

Réparer au lieu de remplacer

Je ne suis pas du tout quelqu'un d'habile avec une machine à coudre. En fait, j'ai hérité de la machine de ma grand-mère qui espérait peut-être que l'outil stimulerait le talent, mais jusqu'à date, la pauvre machine prend la poussière dans mon sous-sol. Un jour peut-être, je m'installerai un petit coin couture pour au moins être prête si l'inspiration et le courage me prennent!

Mon manque de talent en couture fait que j'ai, par le passé, eu souvent tendance à me débarrasser des items qui brisaient. Cette année, par souci de poursuivre mon défi garde-robe, j'essaie au moins de trouver une façon de réparer mes vêtements et accessoires qui en ont de besoin. Mon premier projet, avec les soirées plus fraîches et nos planchers en bois-franc, c'était de trouver une solution au problème de ventilation dont souffre une de mes pantoufles :

La malheureuse a fait grand plaisir à ma chienne qui s'en ai donné à coeur joie de mâchouiller le cuir et tirer le mouton à l'intérieur. J'étais tellement triste quand je me suis rendue compte de l'incident, mais je n'ai pas été capable de jeter cette paire de pantoufles qui me réchauffait les pieds depuis tant d'hivers. Elles se sont donc retrouvées au fond de ma garde-robe, faute de savoir quoi en faire.

Je les ai ressorties récemment, me disant qu'il y avait bien quelqu'un qui pourrait m'aider à réparer le vilain trou. Je savais qu'il ne s'agirait pas d'une réparation parfaite, étant donné l'ampleur des dommages, mais au moins quelque chose pour garder mes orteils au chaud. J'ai commencé par visiter un nettoyeur qui se spécialisait en vêtements de cuir. La dame au comptoir m'a regardé avec un air triste en m'informant qu'elle ne faisait pas ce genre de réparation. Elle m'a gentiment conseillé de visiter un cordonnier. Par chance, nous avons un excellent cordonnier à NDG, sur la rue Monkland. Là-bas, les deux propriétaires ont bien rigolé en voyant le trou (oh la la... toutou s'est amusé!), mais ils m'ont proposé une "patch" qui ne serait pas tout-à-fait du même matériel que la pantoufle, mais assez proche.

Jeudi, je suis repassée chercher mes pantoufles et voici le résultat :

On voit un peu le morceau de remplacement, mais il s'agit d'une paire de pantoufles, pas des souliers ou des bottes que je vais porter à l'extérieur. Je suis très heureuse du résultat et de pouvoir garder mes pieds bien au chaud pour encore quelques hivers (s'agit juste de gérer les crocs de madame Jenna). Et avec un peu d'effort et de recherches, j'ai réussi à éviter de jeter une paire de pantoufles qui sont encore en bon état et à économiser quelques sous en n'achetant pas une autre paire (la réparation m'a coûté 10,75 $).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire