Rechercher sur ce blogue

samedi 5 mars 2011

Défi garde-robe 2011

J'ai un secret à vous confier : je n'aime pas du tout ma garde-robe. J'imagine que je ne suis pas la seule à se lever le matin et à penser "tellement de vêtements, mais rien à porter". Cependant, dans mon cas il s'agit d'années de négligence stylistique (pendant longtemps, j'ai acheté des vêtements qui étaient surtout pratiques) et de récents changements de taille qui aujourd'hui limitent mes options vestimentaires. Non seulement j'ai peu de vêtements portables, mais en plus, je trouve qu'ils ne reflètent pas ma personnalité. Je suis une personne créative et avec de fortes valeurs éthiques. À première impression, vous ne le remarqueriez pas.

Voilà donc le contexte de mon défi garde-robe 2011. Du 1er mars 2011 au 1er mars 2012, je vais effectuer une refonte de ma garde-robe. Le défi vient du fait que je n'ai pas un budget illimité pour cette opération et que je désire me procurer des pièces qui n'ont aucun (ou peu d') impact négatif social ou écologique. Dans un premier temps, je vais faire un inventaire de la garde-robe actuelle, pour identifier ce que je garde, ce que je vais donner et ce qui a besoin d'être recyclé ou réutilisé. Ensuite, je pars à la recherche de nouveaux vêtements et accessoires dans les boutiques et friperies de Montréal, une expérience que je documenterai dans ce blogue.

Je me suis imposé quelques critères pour l'achat des nouveaux vêtements et accessoires, en ordre de préférence :
  1. Réutiliser : des vêtements seconde-main, déjà fabriqués et portés. Impact écologique positif (réduire le nombre de vêtements qui se seraient retrouvés dans les sites d'enfouissement) et possiblement un impact social positif (boutiques avec programme de réinsertion sociale, par exemple)
  2. Recycler : des vêtements fabriqués à partir de matières recyclées. Même impact écologique positif avec la réduction des déchets et possiblement un impact social positif s'il s'agit d'une entreprise locale.
  3. Réduire (les polluants et l'exploitation) : des vêtements fabriqués à partir de matières biologiques, renouvelables ou nécessitant peu de pesticides. Dans certains cas, il me faudra acheter des vêtements neufs (je pense aux sous-vêtements et aux bas), l'idée est donc d'encourager une industrie moins polluante. Idéalement, des vêtements fabriqués localement ou du moins, provenant d'une entreprise respectant des normes éthiques.
Je commence mon inventaire ce weekend, un petit ménage printanier hâtif! Hier, j'ai aussi appris que j'avais gagné une carte Passeport éco, un outil très pratique pour la réalisation de ce défi.

2 commentaires:

  1. C'est vraiment très drôle. On a presque le même défi et on l'a débuté en même temps!!J'ai bien hâte de suivre ton défi! Pour le moment je me porte plutôt bien avec ma décision de ne pas m'acheter de vêtements neufs pendant un an... Ce sera un beau cheminement! Au plaisir de te lire et de partager mon expérience avec toi!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Julie. Je suis contente d'apprendre que tu t'es donnée le même défi, nous pourrons partager nos trouvailles et nous encourager mutuellement! Je ne suis pas aussi stricte, je peux m'acheter du linge neuf, mais il faut qu'il réponde aux critères et ça, c'est en effet tout un défi! Au plaisir d'échanger sur la mode éthique et écologique...

    RépondreEffacer