Rechercher sur ce blogue

vendredi 7 octobre 2011

Simplicité nécessaire - les applications

J'ai acheté mon iPhone 3 il y a de cela presque déjà deux ans. J'avais besoin d'un nouveau téléphone cellulaire (le dernier ayant rendu l'âme) et la tentation était forte d'acquérir un de ces petits jouets bien trop attrayants. Vous pouvez tous imaginer la suite de l'histoire : téléchargement des applications les plus farfelues, tout simplement parce qu'elles existent (un sifflet pour chien... je vais essayer ça!), transfert de ma musique sur ledit gadget (j'avais avant un petit iPod Shuffle qui faisait mon affaire), prise de photos des animaux de compagnie (ils ont compris maintenant, ils me fuient quand je les pointe de cette mini caméra).

Les mois ont passé, et la lune de miel s'est transformée en mariage avec un nouveau partenaire très exigent. Mon ancien téléphone pouvait garder sa charge pendant plus de trois jours, tandis que le iPhone, lui, doit être chargé chaque jour (surtout si on "joue" beaucoup avec). Le soir, je me surprends parfois en train d'accoupler des grenouilles virtuelles pour en créer de nouvelles espèces au lieu de lire un bon livre. Et toutes les semaines, j'ai l'impression de passer de précieuses minutes à télécharger des mises à jour pour mes applications iPhone. Certaines font des mises à jour presque hebdomadaires, c'est ti vraiment nécessaire?

L'autre jour, je jette un coup d'oeil dans la barre en bas de mon iTunes pour tomber sur un petit indicateur très discret qui me frappe en plein front : 106 applications! Quoi? Bon, si vous êtes des fanas du iPhone, vous allez me dire bof, j'en ai le double, mais comprenez-moi bien : le choc vient de ma réalisation que j'utilise peut-être une quinzaine d'applications de façon régulière et que ma relation avec les 91 autres se limite à leur mise à jour!

Enough is enough!

Bonjour chers lecteurs et bienvenue dans le premier billet d'une petite série sur la simplicité nécessaire (et volontaire, mais admettons qu'elle est souvent plus nécessaire que volontaire). Je continue à me pencher sur la mode éthique et mon défi garde-robe (qui, je le soupçonne, continuera en 2012, 2013, ...), mais je ressens une volonté très forte de faire un grand ménage dans ce qui m'entoure et de simplifier ma vie, étape par étape. Peut-être aie-je été inspirée par les initiatives du No Impact Project, un incitatif à vivre beaucoup mieux avec moins.

Première étape : éliminer toutes les applications que je n'utilise pas de mon iTunes et iPhone. C'est assez facile, on affiche toutes nos applications en cliquant sur Library > Apps (barre menu à gauche dans iTunes), on clique sur l'application à éliminer et on affiche son menu (bouton droit en PC, deuxième doigt en Mac) et on clique sur Delete. Aussi simple que ça. On peut éliminer n'importe quelle application téléchargée, mais pas les applications qui viennent avec le téléphone (courriel, calendrier, etc.)

C'est parti mon kiki!

Honnêtement, il n'y a que quelques applications que je consulte régulièrement : courriel, calendrier, texto, photos et caméra, contacts, STM mobile (les horaires de bus), l'horloge de base (mon alarme pour me réveiller), maps (pour la fonction GPS), Evernote (prise de notes pour des projets de recherche), Twitter et Linkedin. Le reste : poubelle! J'aurais peut-être inclus Facebook, mais depuis leur dernière mise à jour, l'application gèle mon téléphone et j'ai perdu confiance.

Qui sait, après cette cure applicative, peut-être que mon prochain téléphone sera encore plus simple (connaissez-vous le John's Phone?)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire