Rechercher sur ce blogue

dimanche 20 mars 2011

Jeans éthiques : encore du chemin à faire

Le jeans est un vêtement fétiche pour plusieurs. On cherche souvent longtemps afin de dénicher la bonne coupe, la bonne couleur, la bonne finition. Imaginez alors lorsqu'on ajoute des critères écologiques et éthiques à cette recherche...

Récemment, je me suis rendue compte que ma paire de Mavi commençait à montrer des signes d'usure. J'ai donc fait une petite virée de magasinage sur le Plateau afin de voir si j'étais capable de lui trouver un remplaçant digne de mon défi garde-robe. J'aurais visité les friperies, mais je ne connais pas très bien les bonnes adresses. J'ai une copine au travail qui m'a promis de me recommander celles qu'elle visite souvent... si vous en connaissez qui sont intéressantes, n'hésitez pas à me laisser savoir.

Un jeans est un vêtement qui a une empreinte écologique imposante. Tout d'abord, il est fabriqué de coton, dont la plante consomme 25 % de tous les pesticides utilisés sur la planète. Le jeans est aussi souvent traité à l'aide de produits chimiques afin de lui donner un look particulier (blanchi, etc.). Finalement, la culture du coton requiert une grande quantité d'eau et le processus de fabrication d'une paire de jeans peut exiger jusqu'à 42 litres d'eau à lui seul.

Avant de partir à la recherche d'une nouvelle paire, j'ai fait quelques recherches afin de voir si les fabricants des grandes marques ont commencé à adresser cette empreinte monstrueuse. Levi's dit avoir développé un nouveau processus permettant d'utiliser beaucoup moins d'eau pour produire une paire de jeans (1,5 litre) de leur collection Water>Less. L'idée est intéressante, mais j'aurais aimé voir l'innovation appliquée à tous leurs modèles. Seulement deux modèles de jeans pour femme sont créés à l'aide de ce processus. Et la question reste quant à la consommation de pesticides.

Comme je porte des Mavi, j'ai aussi fait des recherches de leur côté. Le site web annonce une ligne de jeans en coton bio. Impossible de voir clairement de combien de modèles il s'agit. Lors de ma dernière visite au magasin Mavi sur Ste-Catherine, les jeans bio avaient soit-disant tous été vendus. Une raison cependant pour laquelle j'aime bien Mavi c'est qu'ils offrent de réparer votre vieille paire de Mavi gratuitement. C'est une offre que je compte tester dans les prochaines semaines en leur apportant ma paire.

Existe-t-il aussi des jeans fabriqués localement qui sont écolos? Avant de sortir magasiner, j'avais trouvé quelques marques canadiennes, mais rien de québécois. En discutant avec les employés des magasins visités, j'ai découvert deux marques : Domino Jeans et Second. Impossible de savoir si Domino fait des jeans éco, leur site web étant entièrement construit d'images. Cependant, Second, dont les jeans sont faits à Montréal, a une ligne fabriquée de coton bio. J'ai essayé quelques-une de leurs paires Second Yoga (comme une seconde peau) chez Rocco sur St-Denis, mais la ligne Yoga semble faite de coton régulier. Une paire coûte environ 100 $ (aucune idée pour une paire éco), ce qui est tout-à-fait dans les prix pour du jeans de qualité.

Finalement, c'est une paire de jeans PrAna, trouvée à la boutique 4elements (encore sur St-Denis), qui a retenu mon attention. Non seulement était-elle soldée (30 $ au lieu de 100 $, une fille a un budget à respecter quand même!), mais elle était faite de coton bio et PrAna, une entreprise américaine, a mis sur pied un programme permettant de compenser sa consommation d'énergie par l'achat de certificats d'énergie renouvelable.

Je ne crie pas victoire à ce point. Oui, mon choix était réfléchi et avait moins d'impact sur l'environnement. Cependant, même si j'ai respecté mon 3e critère de sélection, je suis certaine qu'une paire de jeans seconde main aurait mieux répondu au défi. C'est cependant un pas dans la bonne direction.

À noter : chez Rien à cacher, on m'a mentionné que deux lignes de jeans éco faites localement seront présentes en magasin cet automne. Je n'ai pas réussi à avoir le scoop sur les marques... désolée!

1 commentaire:

  1. Merci pour les suggestions! Je cherche des jeans qui me font en bio-équitables depuis si longtemps!

    RépondreEffacer