Rechercher sur ce blogue

mardi 19 avril 2011

Quand la mode se met au recyclage

Vous connaissez la routine. Tout au long de la semaine, vous séparez cartons, papiers bouteilles, cannes afin de les déposer dans votre boîte verte. Une fois par semaine, vous déposez cette boîte dont le contenu sera ramassé pour être ensuite dirigé à un centre de tri. Les matériaux seront ensuite recyclés (en grande partie, nous espérons) afin de créer d'autres produits semblables (papier recyclé post-consommation, bouteilles en verre recyclé, etc.)

Ce qui est intéressant, c'est lorsque les matériaux sont recyclés pour créer des produits qui ne ressemblent en rien au produit d'origine. Prenez par exemple les sacs réutilisables Chico. Non seulement ces sacs sont-ils très pratiques et jolis, ils sont également fabriqués à 100 % de PET recyclé. Le polyéthylène téréphthalate (PET) sert à la fabrication, entre autres, des bouteilles de plastique. Si vous regardez sous un contenant de plastique, le PET porte le #1 et est un plastique qui est accepté dans la majorité des programmes de recyclage. Comme il faut 1,9 kg de pétrole brut pour fabriquer 1 kg de PET, son recyclage permet non seulement de réduire la consommation d'énergie non-renouvelable, mais également de diminuer la présence de ce plastique dans nos dépotoirs.

Les applications du PET recyclé sont nombreuses, mais quand il s'agit de vêtements, ce sont d'abord les polars de Patagonia qui me viennent en tête. Non seulement ces polars sont-ils écologiques, mais de plus, il est possible de donner son vieux polar à Patagonia pour qu'ils recyclent le matériel afin de fabriquer de nouveaux vêtements. Si je me souviens bien, MEC avait un point de chute pour le retour de polars usés. D'autres compagnies ont trouvé moyen d'en fabriquer des t-shirt et autres vêtements.

Les vêtements peuvent également être fabriqués de fibres recyclées, comme le coton et le polyester. J'ai récemment acheté une tunique de la compagnie OÖM Ethikwear qui est fabriquée à 85 % de fibres recyclées. OÖM est un bel exemple de compagnie éthique et écologique. En effet, les vêtements sont fabriqués par des organismes québécois à vocation sociale. De plus, il est possible de retourner les vêtements OÖM usés à la compagnie afin qu'ils en fassent don aux friperies Renaissance ou qu'ils les recyclent. Chaque vêtement échangeable donne droit à une carte cadeau de 5 $. Consultez les conditions d'échange sur leur page À propos.

Personnellement, j'aime bien les vêtements OÖM comme pièces de base, des morceaux qui seront portés avec des accessoires colorés ou inusités.

Connaissez-vous d'autres exemples de vêtements fabriqués de matières ou fibres recyclées?

Prochain billet : réutiliser et revaloriser afin de créer des vêtements et accessoires uniques!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire