Rechercher sur ce blogue

dimanche 2 décembre 2012

Noël mode éthique : rester au sec, faire ses achats en ligne

Il va pleuvoir aujourd'hui, du moins c'est ce qu'on annonce. Ça nous donne deux options : s'équiper avec bottes de pluie et parapluie pour profiter quand même du temps plus doux, ou rester bien au sec à la maison pour une journée de cocooning.

Pour le magasinage des fêtes, je vous propose donc une petite virée en ligne. Si on en croit les statistiques, les achats en ligne sont de plus en plus courants au Québec, même au niveau des vêtements. Plusieurs designers de mode éthique ont leur propre boutique en ligne, mais aujourd'hui, je veux vous présenter deux sites qui sont des collectifs (donc vendent des produits de plusieurs vendeurs). 

Ethical Ocean
Il y a quelques mois, je ne vous aurais jamais recommandé ce site. Ses créateurs avaient adopté une stratégie marketing fâcheuse : les visiteurs étaient obligés de s'identifier au site, avant même d'en avoir exploré le contenu, à l'aide de leur identifiant Facebook. N'étant pas sur Facebook (eh oui, ça existe!), j'étais bloquée du site. Je veux bien m'inscrire et m'identifier si je décide d'acheter, mais laissez-moi déterminer si je veux faire un achat avant de me demander toutes mes infos.

La stratégie semble avoir été révisée, et maintenant les visiteurs peuvent naviguer à travers toutes les pages du site anonymement. Ethical Ocean est un site de vendeurs dont les produits sont éthiques, c'est-à-dire fabriqués selon des normes éco ou socio-responsables. Chaque vendeur identifie les paramètres éthiques de ses produits (bon pour les animaux, bon pour les gens, bon pour la planète), donc si une cause nous tient plus à coeur, on peut être sélectif.

Les avantages de Ethical Ocean : tous les vendeurs offrent des produits éthiques, on peut naviguer le sites sans se demander si les produits sont bel et bien de la mode éthique; les frais de livraison sont éliminés si l'on achète plus de 75 $ de marchandise; beaucoup de vendeurs canadiens

Les désavantages : pas facile de trouver les vendeurs par ville (je cherchais tous les vendeurs montréalais); la sélection de vendeurs est assez limitée, on en fait rapidement le tour.

Les vendeurs de Montréal sur Ethical Ocean
PLB Design (t-shirt pour hommes, femmes et enfants)
Meemoza (designer éthique de vêtements pour femmes)
Ethik BGC (collectif de designer et artisans éco et socio-responsables, de Montréal et d'ailleurs)

Etsy
Etsy est un site qui existe depuis plusieurs années et qui fait le pont entre les artisans ou designer et les consommateurs qui cherchent des produits uniques et originaux. Tous les produits vendus sur Etsy sont soit faits à la main ou seconde main (vintage). Pensez Salon des métiers d'art croisé avec les boutiques vintage de Saint-Laurent/Mont-Royal. Bref, il faut chercher, mais on est presque certain de trouver quelque chose de sympa.

Les avantages de Etsy : le site contient une sélection énorme de vendeurs et donc beaucoup, beaucoup de produits très intéressants (attention, le site devient rapidement une dépendance, on peut y passer des heures); facile de trouver les vendeurs montréalais, il suffit de sélectionner Shop Local dans la colonne menu de gauche 

Les désavantages de Etsy : la livraison est payée au vendeur, ce qui veut dire que si vous magasinez chez quatre vendeurs différents, vous aurez quatre fois des frais de livraison à payer

Quelques vendeurs de Montréal sur Etsy
(il y en a beaucoup plus, mais j'ai fait une sélection de vendeurs de mode éthique qui ont capté mon attention)
RunSystem63 (quelques vêtements faits de fibres écologiques)
Vicky Dubois Design (vêtements assez classiques pour femmes)
Janice Louise Miller (très coloré et original, peut-être pas pour tout le monde)
Sati Creation (vêtements pour femmes, très féminins)

Si vous découvrez d'autres vendeurs intéressants sur Etsy, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire