Rechercher sur ce blogue

dimanche 12 juillet 2009

Nettoyer plus vert avec le vrac

Les temps ont beaucoup changé. Il y a quelques années, il était impossible de trouver des produits de nettoyage écolos dans les pharmacies et supermarchés traditionnels. Aujourd'hui, ces produits sont partout. Je peux acheter du nettoyant tout usage Attitude chez Super C et le Jean Coutu qui est proche de chez moi offre également des produits écolos dans sa section nettoyage. Bon, on s'entend que tous les produits verts ne sont pas créés égaux, mais c'est quand même un bon signe. Ce qui me tanne cependant, c'est qu'à chaque fois que j'ai besoin de savon de vaisselle ou de shampoing, il me faut acheter une nouvelle bouteille de plastique. Le plastique est recyclable, mais sa production est énergivore et nécessite des ressources non-renouvelables. Le plastique est un matériel qui est privilégié parce qu'il est durable et peut être modifié à toutes les sauces (couleur, forme, texture). Mais c'est justement de cette durabilité dont nous devrions profiter.

Je vous propose deux options montréalaises qui vous permettront de réduire votre consommation de bouteilles de plastique en remplissant votre bouteille existante à un site qui vend des produits en vrac. La première option est celle des nettoyants Lemieux. Mon frère utilise les produits Lemieux depuis quelques années et il est très satisfait du résultat. Les détaillants Lemieux (et il en a plusieurs à Montréal - voir leur site pour la liste complète) vous permettent de réutiliser vos anciennes bouteilles et vous donnent même un petit rabais si vous adoptez cette approche. Super!

L'autre option est peut-être moins pratique si vous ne vivez pas dans le coin, mais la Coop la Maison verte à NDG offre également des produits de nettoyage en vrac. Je ne me souviens pas si elle offrait aussi des produits de soins personnels en vrac, il faudra que je vérifie lors de ma prochaine visite.

Lors de votre prochaine excursion de magasinage, apportez donc vos bouteilles et vos sacs réutilisables!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire