Rechercher sur ce blogue

samedi 11 juillet 2009

Réduire sa dépendance à l'électricité

Dans quelques semaines, je prends possession d'un duplex à Montréal. C'est un bel édifice, érigé dans les années cinquante mais bien maintenu, avec une grande cour (allo le composteur!), un grand sous-sol non fini, et un appartement 5 1/2 à chaque étage.

Je commence déjà à penser à mes options pour réduire ma dépendance à Hydro. Le chauffage est à l'huile, l'option la moins écologique (après le four à bois, bien entendu) et ces jours-ci, aussi une des options les plus coûteuses. Je suis en train de faire des recherches sur les systèmes biénergie. Plus d'info à suivre dans un futur article sur ce type de système.

Cependant, en lisant La Presse samedi passé, je suis tombé sur un article décrivant le programme d'aide financière de l'Agence de l'efficacité énergétique pour l'installation d'un chauffe eau solaire. J'ai passé le reste de la semaine à faire des recherches sur le sujet.

Mes découvertes : les panneaux qui sont installés pour un tel système ne produisent pas d'électricité, mais génèrent de la chaleur qui sera ensuite redirigée vers le chauffe eau. Pour un petit ménage, la chaleur ira directement réchauffer l'eau d'un chauffe eau déjà en place. Pour un ménage de 3 personnes ou plus, il est recommandé d'installer un chauffe eau auxiliaire, alors on s'entend que l'espace disponible devient un facteur important. Avec mon grand sous-sol, je ne suis pas trop inquiète pour les questions d'espace. Je recommande fortement le Guide de l'acheteur publié par Ressources naturelles Canada. Ce guide explique très bien les composantes du système.

Pour les proprios intéressés, il y a deux programmes d'aide financière (en plus du crédit réno qui est en place jusqu'en février 2010 : le programme de l'Agence d'efficacité énergétique, et celui de Ressources naturelles Canada. Si vous désirez plus d'information sur le sujet, il y a aussi une clinique présentée par Énergie solaire Québec le 8 août. Je vais sûrement y assister, question de m'assurer d'avoir bien fait mes recherches avant de me lancer dans cette aventure solaire!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire