Rechercher sur ce blogue

dimanche 8 mai 2011

Redécouvrir son quartier

Vous arrive-t-il souvent de marcher dans votre quartier? Oui, vous allez me dire, je marche pour aller à l'épicerie, pour me rendre au métro, pour aller prendre un café. Mais c'est quand la dernière fois que vous avez marché pour le simple plaisir de (re)découvrir votre quartier? Moi, c'était hier.

J'ai participé à la deuxième édition de la promenade de Jane à NDG. J'ai été recrutée par mon père qui animait l'expédition pour prendre des photos, mais ça n'a pas été long que je me suis laissée prendre au jeu.

La promenade est une tradition annuelle qu'on retrouve à travers les grandes villes nord-américaines et qui a débuté en l'honneur de l'urbaniste Jane Jacobs, une américaine qui s'est retrouvée à Toronto vers la fin des années 60 en protestation contre la guerre du Vietnam et pour protéger ses deux fils qui étaient en âge d'être recrutés. De son temps, Jane a beaucoup travaillé pour protéger la viabilité des quartiers. Elle était contre la construction d'autoroutes dans les villes, la démolition de quartiers entiers pour laisser place aux infrastructures (échangeur Turcot, ça vous dit de quoi?). Depuis sa mort en 2006, divers groupes ont organisé des promenades de Jane pour célébrer son travail et renouer les liens des résidents avec leur quartier. À Montréal, les diverses promenades de Jane sont organisées par le Centre d'écologie urbaine.

Pour voir un peu les diverses églises et bâtiments que nous avons redécouvert à NDG hier, je vous invite à visiter le site du walking tour monté par mon père. Sa passion pour les édifices locaux ne date pas d'hier; depuis près de 13 ans, il peint à l'aquarelle, à chaque Noël, une carte qui représente un édifice du quartier et l'envoie à la famille et aux amis. C'est une belle tradition qui, nous espérons, durera longtemps!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire