Rechercher sur ce blogue

samedi 21 mai 2011

Essais, erreurs : les souliers écologiques

Ceux qui se tournent vers des options écologique pour leur garde-robe font des pieds et des mains pour deux éléments vestimentaires : les sous-vêtements, et les souliers. C'est vrai, il existe de plus en plus d'options pour ceux qui cherchent des souliers dont l'empreinte est plus légère, par exemple Beyond Skin en Angleterre qui fait des souliers végétaliens, Embodies (de la Californie), olsen Haus (de New York) et les souliers recyclés et recyclables de la marque brésilienne Mélissa (attention cependant aux marques de souliers végétaliennes qui utilisent le PVC comme remplacement du cuir!).

Mon problème avec ces marques, c'est qu'on ne les retrouve pas à Montréal. Beyond Skin a une adresse au Canada (à Winnipeg!), il faut les commander en ligne. J'ai toujours eu beaucoup de misère à choisir une pair de chaussure en magasin, étant donné que je porte une grande taille, alors vous pouvez certainement comprendre ma réticence à commander une paire en ligne que je n'ai jamais eu la chance d'essayer. Je me suis donc tournée vers les options que l'on peut trouver dans les boutiques montréalaises.

Il y a la marque Simple, bien entendu, mais ce n'était pas le style de soulier que je cherchais... C'est quand même une marque qu'il vaut la peine de noter dans un billet sur les souliers écolos, étant donné que leurs collections sont faites de matériaux recyclés. En faisant quelques recherches, je suis aussi tombée sur la marque TOMS. Cette marque, qui est disponible dans plusieurs boutiques de chaussures à travers notre belle ville, apparait souvent dans les listes de souliers écolos ou éthiques. C'est un peu ce qui m'a poussé vers l'achat d'une paire de "wedges" rouges de cette marque. Cependant, c'était une erreur de ma part, parce que ces souliers ne répondent pas aux conditions de mon défi garde-robe : ils ne sont pas faits de matériaux écologiques ou éthiques, et de plus, sont fabriqués en Chine. La compagnie mentionne qu'elle impose des critères éthiques à ses fabricants chinois, mais comme la production comprend la manipulation de produits chimiques (quand j'ai ouvert la boîte, l'odeur chimique des chaussures était assez imposante), il est difficile de juger à quel niveau les travailleurs qui font ces chaussures sont bien ou mal traités. TOMS se retrouve sur les palmarès de chaussures écolos en raison de sa campagne "une chaussure donnée pour chaque chaussure achetée". Bien que cette campagne soit louable, aide-t-on vraiment à sortir les gens de la pauvreté en leur donnant une paire de chaussures?

J'ai décidé de garder la paire de TOMS, pour me rappeler quotidiennement de ne pas faire de choix trop hâtifs et de bien rechercher les items que j'achète.

Souliers TOMS

Il existe une marque canadienne que je suis depuis sa création : Oliberté. Cette compagnie est l'oeuvre de Tal Dehtiar, qui a aussi lancé MBA Without Borders (MBA sans frontières). Les souliers Oliberté sont fabriqués en Afrique (au lieu de donner des souliers, Oliberté donne des emplois, des compétences) ce qui les insère dans la catégorie du commerce équitable. Les matériaux ne sont pas tous écologiques, mais il y a du développement en cours à ce sujet. Seul problème avec Oliberté : on ne peut retrouver les souliers pour femmes en magasin. Encore, j'ai un enjeu avec l'achat d'un soulier que je ne peux pas essayer. On retrouve les souliers pour homme dans plusieurs boutiques à travers Montréal, mais n'allez pas chez Little Burgundy, ils ne semblent pas savoir qu'ils sont des détaillants pour cette marque (commis et responsable du magasin, pas fort).

Finalement, mon histoire de souliers ne peut pas se terminer avant que je vous présente ma trouvaille dans la catégorie souliers de marche. Je pars en voyage en Irlande et je cherchais des souliers de marche légers et écologiques. Oubliez alors les Merrell (dommage), les Keen et autres marques connues. Cependant, la compagnie Patagonia fait un pas dans la bonne direction avec ses souliers faits en partie de matériaux recyclés. J'ai acheté une paire de Bly Hemp qui feront l'affaire pour le voyage. Les souliers sont disponibles, entre autres, à La Cordée.

Souliers de marche Patagonia

3 commentaires:

  1. As-tu été chez Tony Pappas? As-tu vu les chaussures de la collection El Naturalista? Ils ont aussi d'autres marques écolo à découvrir.

    RépondreEffacer
  2. Non, mais merci pour l'info, je vais certainement aller y faire un tour. Je passais hier soir devant Belle et Rebelle, ils avaient aussi des souliers très sympas dans la vitrine, pas capable de voir la marque et malheureusement, ils étaient fermés. Ce n'est que partie remise!

    RépondreEffacer
  3. ses de la marde sa

    RépondreEffacer