Rechercher sur ce blogue

samedi 31 décembre 2011

Ces résolutions qui deviennent des changements de vie

On voit bien que la fin de l'année approche, les nouvelles regorgent de bilans : les dix moments les plus marquants de 2011, ceux qui nous ont quitté en 2011, les pire gaffes politiques... Quand j'ai pensé à ce billet de fin d'année, j'ai dans un premier temps exploré l'idée de vous composer un petit résumé de mon défi garde-robe 2011 et une liste de mes meilleures découvertes en mode éco. Ce dont je me rends compte cependant, c'est que ce défi personnel a été beaucoup plus qu'une simple résolution qu'on fait quand on se dit qu'il y a des choses à changer dans notre vie : c'est un défi qui a changé ma vie.

Wow les grandes déclarations, vous allez peut-être me dire... Laissez-moi alors vous expliquer. Je me considère comme étant une personne conscientisée au sujet de nos impacts environnementaux. Je recycle, je composte, je prends le transport en commun, bref, je fais plusieurs petits gestes de manière quotidienne pour alléger mon empreinte sur la planète. Mais il s'agissait de petits gestes assez faciles : pas trop besoin de changer ses habitudes, pas trop besoin de se poser des questions, on continue de consommer mais au moins on produit moins de déchets. C'est bien, non?

Repenser mes achats de vêtements et me poser des questions au sujet de l'impact environnemental ET social de la mode a permis une grande prise de conscience personnelle sur mon rôle dans le cycle de vie de chaque vêtement et accessoire que je me procurais. J'ai beaucoup lu au sujet de la mode éthique (et au sujet des impacts de l'industrie de la mode), j'ai commencé à suivre ceux qui discutaient du sujet dans les médias sociaux et ceux qui font campagne pour changer l'industrie de la mode (comme par exemple Labour Behind the Label, No Sweat, et Clean Clothes Campaign). Bref, aujourd'hui, je me considère non seulement comme étant une consommatrice de mode responsable, mais également une activiste modérée qui cherche à éduquer les gens qui l'entourent sur les impacts de cette industrie.

Je vous annonce sans hésitation que mon défi continuera en 2012 et au cours des années qui suivront. En fait, le défi demeure parce qu'il n'est pas toujours facile de trouver des alternatives éthiques pour tous nos vêtements, mais il ne s'agit plus de quelque chose de temporaire que je me pousse à faire. Le changement est fait, je ne suis plus capable de regarder un vêtement de grande boutique sans penser aux conditions dans lesquelles il a été créé (pollution des cours d'eau proche des usines, exposition des travailleurs à des substances nocives, voire mortelle, conditions de travail impossibles à imaginer et ce, pour une maigre pitance).

En 2012, je vais continuer de m'informer, de poser des questions, et de partager mes découvertes sur la mode éthique. D'ici là, je vous souhaite à tous et toutes une formidable année 2012, en espérant que vos résolutions deviendront également des moteurs de changement dans votre vie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire