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mercredi 16 septembre 2009

Élections municipales : les engagements verts de Projet Montréal

Vous savez certainement que les montréalais devront voter lors d’élections municipales le 1er novembre. Mais connaissez-vous les engagements environnementaux de chacun des partis? J’étais curieuse d’en savoir un peu plus, alors j’ai entrepris la lecture des programmes de Union Montréal, Vision Montréal et Projet Montréal.

Comme Projet Montréal a déjà cogné à ma porte, j’ai commencé mes recherches par la lecture de leur programme, un document de 72 pages dont une vingtaine de pages sont consacrées au transport durable et à la vie communautaire saine et verte.

Le programme de Projet Montréal est en effet fort sur la question du transport durable (surtout au niveau du transport en commun) avec un objectif de réduction du transport en voiture au centre-ville de 50%. Comment cet objectif sera-t-il réalisé? Bonne question. Le programme n’inclut pas de précisions à ce sujet. Le transport en commun est un sujet qui me tient à cœur, je n’ai pas de voiture et je prends le métro ou le bus pour tous mes déplacements. Hors des heures de pointe, le service est lent et pendant les heures de pointe, il faut s’armer de patience pour se trouver une place. Essayez de prendre le métro à Vendôme quand un train de banlieue vient d’arriver en même temps que la 105. Bonne chance. Pour augmenter la fréquence d’utilisation du transport en commun, il faudrait augmenter la fréquence du service afin que les utilisateurs aient confiance qu’ils se rendront à destination à temps. Avec une proposition de réduction du prix de la CAM et de gratuité du service au centre-ville, d’où l’argent pour cette augmentation du service viendra-t-il? Même question pour l’initiative de remettre à neuf les voitures du métro. Ça prend de l’argent. Projet Montréal veut prévoir 900 millions en investissements publics et privés pour le transport en commun.

Avec ce budget, Projet Montréal veut cependant implanter un nouveau réseau de type tramway au cours des 20-30 prochaines années (10 milliards d’investissement, combien restera-t-il pour le métro et les autobus?). Pourquoi ne pas s’assurer de l’efficacité du système existant, au lieu de diluer la masse d’utilisateurs, ce qui risque ensuite de diminuer le revenue des opérateurs et nous laisser avec un piètre service, mais en trois versions? Voici une idée qui me semble loufoque. Montréal est déjà aux prises avec des projets d’infrastructure majeurs à travers son réseau juste pour maintenir l’état des routes existantes. Imaginez s’il fallait construire des rails partout dans la ville…

Le programme veut aussi tripler le nombre de déplacements faits à pied ou en vélo. Pour ce faire, faudrait adresser l’état des pistes cyclables et des trottoirs. Ce n’est peut-être pas la même chose dans tous les quartiers, mais à NDG, la piste qui longe Maisonneuve est dangereuse, non seulement en raison des nombreux trous et craques dans la chaussée, mais aussi parce que les employés de la ville utilisent la piste comme emplacement temporaire pour leurs cônes de circulation. Les cyclistes font le zig-zag de la piste à la rue et leurs changements soudains de direction peuvent être désastreux. Et l’hiver, les piétons doivent investir dans une paire de crampons pour aller au dépanneur ou se rendre au métro. Les trottoirs des petites rues sont déneigés en dernier, de nombreux jours après la tempête et souvent après des gels et dégels subséquents qui en rendent la surface impraticable. Et les automobilistes qui pestent après les piétons qui marchent en pleine rue, si seulement ils savaient…

J’aime bien cependant l’idée de rues piétonnes. Une des initiatives de Projet Montréal vise à changer notre culture « auto en premier » qui rend nos rues dangereuses pour les piétons, mais je crois que ce changement de culture est impossible sans un programme de sanctions sévères pour les automobilistes qui ne respectent pas les passages piétonniers, par exemple. Je reviens encore à mon exemple de Vancouver, ville dans laquelle les piétons se sentent probablement plus en sécurité qu’à Montréal. Le moment où un piéton pose un pied dans l’intersection pour traverser, les voitures doivent lui donner priorité et cette règle est appliquée. Pour l’avoir constaté en personne, je vous assure que cette approche marche et qu’elle ne ralentit pas personne.

Projet Montréal veut encourager la concentration de la population sur le territoire montréalais afin de contrer l’étalement de la population vers les banlieues. Leur recommandation est d’augmenter l’accès à la propriété en donnant des subventions pour les logements construits dans les quartiers proche des transports en commun, sans stationnement, ainsi qu’une subvention pour le titre de transport en commun pour deux ans. Les mesures proposées sont intéressantes, mais extrêmement coûteuses (on parle d’une subvention pour un logement de trois chambres à coucher allant de 46 440 $ à 76 440 $). Pourquoi ne pas simplement abolir la taxe de bienvenue sur les types de logements que l’on veut encourager?

La densité urbaine se créée avec des services et espaces communautaires, pas seulement avec des subventions à l’achat. Encore faut-il que les gens veuillent habiter un quartier et s’y sentent en sécurité.

Mention également de la promotion des énergies renouvelables dans la construction de nouveaux logements et l’implantation de toitures vertes, mais sans plus de précisions. Plusieurs des énoncés au sujet de la construction résidentielle verte sont vagues et présentent des objectifs (40% de toitures verts dans certains quartiers) sans date de réalisation. Ceci me donne l’impression qu’ils ont été incorporés au programme sans vraiment en comprendre l’exécution et tous les défis qu’ils peuvent poser.

Quelques bonnes idées :

  • Vignette de stationnement dont le coût varie selon la taille du véhicule
  • Favoriser l’agriculture urbaine

Manquent au programme :

  • Remplacement progressif de l’infrastructure pour l’eau potable (dont 40 % est gaspillée avant même de se rendre à nos robinets, selon l’auteur Fred Pearce dans When the Rivers Run Dry)
  • Réduction des graffitis (le programme mentionne une réduction de la pollution visuelle, mais seulement au niveau des panneaux publicitaires). Vous pensez que ce n'est pas une question environnementale? Pensez aux produits de nettoyage et à la peinture qui doivent être utilisés pour couvrir les grabouillages des ados du quartier.

Le programme de Projet Montréal contient plusieurs initiatives intéressantes au niveau environnemental, mais je reste sur ma faim quant au réalisme de son exécution. Plusieurs des initiatives mentionnées sont aussi déjà en place ou en cours de développement (augmentation du nombre de marchés publics, soutien des grands événements, etc.).

5 commentaires:

  1. Petite précision, il existe bel et bien un engagement sur les graffitis

    "Engagement 7.6 : Contrer les graffitis
    Demander aux arrondissements d’identifier et d’offrir des lieux pour les gens qui veulent s’exprimer sous cette forme d’art (ex. les piliers du pont de Québec dans la ville de Québec). Toutefois, les graffitis situés en dehors de ces zones permises seront considérés comme du vandalisme et leurs auteurs seront traités comme tel par les autorités. Les graffitis seront effacés et Projet Montréal s’engage à soutenir les programmes déjà existants en la matière."

    http://www.projetmontreal.org/files/documents/Programme_2009_fr.pdf

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  2. Ah! Merci de la précision. Je suis contente de constater que c'est un sujet important pour Projet Montréal, parce que ce problème est endémique à Montréal.

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  3. Bonjour.

    Pour les projets gérés au niveau des arrondissements, plusieurs solutions de Projet Montréal sont définies au niveau des arrondissements.
    Notre solution pour les graffitis à l'équipe Projet Montréal Plateau: le verdissement des murs. À noter que ce billet est en anglais - mais pas les photos. ;))
    http://www.lucferrandez.com/graffitis-bad-and-really-bad-ones

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  4. Ça prend de l'argent, c'est certain. Projet Montréal serait bien mal vu de ne pas avoir de solution.

    La combinaison de trois mesures (hausse de la taxe sur l’essence de 4,5¢/L (comme à Vancouver), péages, tarification du stationnement) pourrait générer des revenus annuels de plus de 500 millions de dollars.

    Pour des détails, voir ce document: http://www.projetmontreal.org/document/22

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  5. Luc : billet très intéressant sur votre site, même s'il est en anglais ;) J'ai vécu six ans à Vancouver et je dois vous avouer que les graffitis à Montréal m'ont frappée à mon retour. Les "tags" se retrouvent partout, sur les arrêts de bus, les bancs des bus, les paneaux de signalisation, les portes, les murs... Quelle plaie. Il n'y a qu'un quartier à Vancouver qui est aussi marqué que bien des quartiers à Montréal : le Downtown Eastside (le quartier ayant un sérieux problème de drogue). J'adore vivre à Montréal et ça me rend malade de la voir ainsi défigurée. J'aime bien l'idée des murs verts qui permettent aussi de rafraîchir la brique en été.

    Nicolas, la hausse de la taxe sur l'essence et une approche très peu populaire en Colombie-Britannique et encore aujourd'hui, difficile à vendre (http://thetyee.ca/Views/2009/07/07/CarbonTaxBooed/). Elle affecte beaucoup les gens qui habitent en région et qui doivent se déplacer sur de longues distances pour se rendre au travail (les régions ne sont pas non plus reconnues pour être bien désservies par le transport en commun). Est-ce que Projet Montréal propose une hausse des taxes seulement sur l'Île? Je n'ai aucune peine à imaginer les automobilistes faire des détours pour sauver quelques sous le litre (même s'ils consomment de l'essence pour s'y rendre). J'aime bien l'idée des péages et la tarification du stationnement. Londres charge très cher pour le droit d'amener sa voiture en ville. Peut-être qu'il nous faudra des mesures aussi dramatiques pour réduire le volume de trafic sur l'Île.

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