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jeudi 17 septembre 2009

Élections municipales : plan de transport de Montréal

J'allais initialement poursuivre mes recherches en lisant au sujet des initiatives (chantiers?) de Vision Montréal, mais le site du parti ne me donne rien de très intéressant. Chacun de leurs 11 chantiers est décrit très brièvement et malheureusement, le lien PDF dans le haut de chaque page ne me donne qu'une version PDF du même contenu (bref, il est inutile). J'espère que plus d'informations seront mises à la disposition des internautes d'ici peu. Je me suis donc tournée vers le site d'Union Montréal.

J'ai trouvé un programme sur le site d'Union Montréal. C'est malheureusement un document qui date de 2005! Faut croire que l'annonce des élections n'a pas poussé le parti à enlever cette vieille version ou à publier leurs nouveaux engagements. J'ai choisit d'en sauter la lecture, même si la curiosité m'a poussé à en lire quelques lignes pour voir ce que le parti s'engageait à réaliser. J'ai l'impression que plusieurs de ces thèmes reviendront dans le programme de 2009. C'est à voir.

Je me suis donc tournée vers le Plan de transport de Montréal, une initiative d'Union Montréal datant de 2007. Là, si vous en voulez de la lecture, il y en a en masse (155 pages). Le site inclut également un bilan du Plan pour 2008-2009. En 2008, la capacité du métro a été augmentée de 16,7 % et celle des autobus, de 3,4 %. En 2009, l'offre de service en période de pointe a été augmentée sur les 26 lignes les plus achalandées du réseau, dont la 105 Sherbrooke. Je n'ai aucune statistique au sujet de la 105, mais mon expérience personnelle me porte à croire que cette augmentation n'était pas suffisante. Savez-vous que les autobus en 2009 sont finalement revenus au niveau de service qui était offert en 1993? Consultez la page 17 du bilan pour un petit graphique intéressant nous montrant comment le service autobus a évolué au cours des années.

Étant une marcheuse et avec les commentaires mentionnés dans mon billet précédent au sujet des défis des piétonniers montréalais, j'ai pensé commencer ma lecture par la section sur la marche. En effet, une ville ou il est agréable de marcher encourage les gens à préconiser ce mode de déplacement sain et très vert. Saviez-vous que Montréal s'est dotée d'une Charte du piéton? La charte contient plusieurs idées intéressantes, mais à ce stade, ça reste des idées. Selon le bilan 2008-2009, après deux ans de travail, un chapitre du Guide d'aménagement des rues de Montréal a été rédigé et un second est au stade de l'analyse. L'implantation, elle, prendre certainement quelques années avant d'être planifiée, puis plusieurs autres années avant d'être réalisée. Je ne retiens pas mon souffle. Une petite information intéressante dans l'annexe de la Charte (qui contient un paquet d'informations sur le réseau piétonnier à Montréal) :

[Une étude] démontre que le piéton montréalais consent à
laisser la priorité aux automobilistes pour éviter le conflit alors qu’il
serait de son plein droit de passer, un comportement inverse dans la ville de Toronto.


Ben oui, les piétons montréalais savent bien trop que d'assumer un plein droit de passage c'est jouer à la roulette russe avec les autos.

Dans le Plan de transport, je retrouve le projet du Tramway. Des études ont déjà été complétées par des firmes spécialisées afin d'évaluer la pertinence du projet et une deuxième phase d'analyse portera sur des points tels que l'impact environnemental et le coût du projet. Une première analyse établit le coût par kilomètre à 60 millions de dollars (40 millions selon Projet Montréal) pour un total de 1,3 milliards pour 22 kilomètres de réseau. Je continue de penser qu'on serait mieux d'améliorer les moyens de transport en commun existants au lieu de se lancer dans les projets de grande envergure. J'ai peur que l'argent investi dans le Tramway ralentira l'augmentation du service et la mise à jour des équipements de la STM. En regardant le trajet de la première ligne proposée, je craint qu'on s'aligne vers un boulevard René Lévesque complètement paralysé pour plusieurs années (plus de voitures prises dans le trafic = dégradation de la qualité de l'air au centre-ville). Pourquoi ne pas se concentrer en premier sur les moyens qui permettront de réduire le nombre de déplacements en voiture au centre-ville? Ce ne sont pas les résidents du centre qui prennent leur voiture pour se rendre au boulot, mais plutôt ceux qui habitent les banlieues et les extrémités Est et Ouest de la ville.

Les quatre priorités du Plan de transport sont les suivantes :

  • Réaliser le train de l'Est de Montréal (service ferroviaire reliant Montréal-Nord, Pointes-aux-Trembles, Rivière-des-Prairies, Repentigny et Mascouche au centre-ville de Montréal)
  • Implanter une navette ferroviaire entre l'aéroport et le centre-ville
  • Aménager les liaisons métropolitaines par autobus (voies réservées, augmentation de la capacité du terminus centre-ville, etc.)
  • Développer le réseau des stationnements incitatifs (près des métros, des dessertes des autobus express)
Avec tout l'achalandage supplémentaire prévu sur le réseau, ne serait-il pas plus intéressant de prendre l'argent du Tramway et de financer le système existant à deux niveaux : rendre les titres de transport plus abordables (voyager en train de banlieue est coûteux et il faut souvent y ajouter le prix d'une CAM mensuelle) et augmenter la fréquence du service? Avec un système efficace, propre et fiable, l'adoption par un plus grand nombre d'utilisateurs suivra. Si au cours de prochaines années, le Plan de transport implante des mesures qui augmentent le nombre de déplacements dans le système de transport en commun sans ajuster le service, les utilisateurs risquent d'y penser deux fois avant de délaisser leur voiture. Le projet de Tramway est la solution proposée pour absorber une partie de la capacité des transports au centre de la ville, mais en augmentant la capacité de tout le réseau existant, n'a-t-on pas plus la chance d'offrir à tous une expérience de transport en commun plus agréable?

Bravo à la ville pour son bilan, qui offre une vue d'ensemble de l'état des projets du Plan de transport. J'espère seulement qu'un changement de leader à la mairie ne reviendra pas tout remettre ces initiatives en cause et nous paralyser pour les cinq prochaines années.

J'attends donc impatiemment un programme électoral à jour pour Union Montréal, afin d'en savoir plus sur leurs autres engagements verts.

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