Rechercher sur ce blogue

lundi 28 septembre 2009

Moins de papier dans le bac de recyclage

Recycler, c'est important, mais ce n'est que la troisième option des 3R-V (réduire, réutiliser, recycler, valoriser). Aujourd'hui, je vous présente quelques idées pour réduire votre consommation de papier à la maison.

Dans bien des cas, le papier qui nous passe entre les mains à la maison nous a été envoyé : factures, dépliants, annuaire téléphonique... En choisissant de recevoir en format électronique les documents importants et de ne pas recevoir les autres, il est possible de réduire sa consommation de papier à la source et donc le nombre d'arbres arbres coupés inutilement. Oui, il est vrai que de plus en plus, les enveloppes et les factures qui nous sont envoyées utilisent du papier d'une forêt gérée selon les normes du Forest Stewardship Council ou du papier dont un pourcentage des fibres est recyclé postconsommation. Mais il reste que les forêts bien gérées doivent quand même être coupées, leur bois transformé et traité pour produire du papier, et que ces procédés consomment de l'énergie, de l'eau et impliquent plus souvent qu'autrement des produits chimiques qui ne sont pas toujours éliminés correctement.

La plupart des entreprises vous offrent l'option de recevoir vos factures en format électronique par l'entremise de leur site. Le seul hic c'est qu'il faut alors jongler un paquet de comptes, noms d'utilisateur et mots de passe, en plus de ceux qu'on utilise quotidiennement. Une autre option, que je vous recommande, c'est de se créer un compte avec postel. Postel est un service gratuit de Postes Canada qui permet de recevoir vos factures en format électronique mais dans un même endroit et en utilisant un nom d'utilisateur et mot de passe. J'utilise le service depuis trois ans et j'ai gardé toutes mes factures virtuelles depuis (le site mentionne qu'il est possible d'archiver les factures pour sept ans!). C'est un service très facile à utiliser et même si ne sont pas toutes les entreprises qui vous donnent l'option d'utiliser le service, la liste des expéditeurs est longue. Avec huit expéditeurs sur postel, j'évite d'envoyer 7.3 livres de papier au recyclage par année. Si tous les canadiens recevaient électroniquement les factures de huit de leurs expéditeurs, 766 080 arbres seraient épargnés chaque année.

Pour ce qui est des dépliants, publicités et autres (souvent imprimés sur du papier glacé qui ne se recycle pas), il n'y a pas de méthode facile pour réduire leur impression à la source. Cependant, on peut exiger de ne pas recevoir cette pollution postale en posant un collant à cet effet sur notre boîte postale. Éventuellement, si la majorité des ménages s'affiche clairement contre le courrier indésirable, j'espère que le message reviendra éventuellement aux entreprises qu'il n'est plus acceptable de polluer sans en payer les frais.

Finalement, il est maintenant possible de retirer son adresse de la liste d'envoi pour les annuaires téléphoniques qui sont devenus des dinosaures de l'information. Je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai consulté les Pages Jaunes en format imprimé. Une recherche sur le web est combien plus facile et rapide! Pour retirer votre adresse, visitez le site du Groupe Pages Jaunes et précisez vos préférences de distribution. Notez cependant que l'option de ne plus recevoir les annuaires en version papier n'est valide que pour deux ans. Il faudra se rappeler de refaire la démarche tous les 24 mois.

Avez-vous d'autres trucs pour réduire votre consommation de papier à la maison?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire