Rechercher sur ce blogue

mardi 29 septembre 2009

L'envers de l'assiette

Lors d'une session de formation sur l'organisation d'événements éco-responsables (organisée pour Éthik par Événement ÉCOresponsable, une initiative du Réseau des femmes en environnement), j'ai eu vent du livre L'envers de l'assiette de Laure Waridel, publié en 2003 aux éditions Écosociété. Ayant déjà lu Acheter, c'est voter (sur le commerce équitable), qui était un livre intéressant et bien documenté, j'ai décidé de me procurer une copie de L'envers de l'assiette. J'ai hésité un peu avant de l'acheter, non pas parce que je doutais de sa qualité mais parce que je me suis donné comme objectif d'éviter d'acheter neuf et d'emprunter lorsque possible (objectif qui est réellement difficile quand il s'agit de livres, j'aime trop le feeling d'un livre neuf pour ne plus en acheter). Cependant, j'ai justifié mon achat par le fait que ce livre est une belle source de références, liens et autres ouvrages sur le sujet, source que je compte consulter de nouveau au cours des prochaines années.

L'envers de l'assiette, c'est une exploration de nos habitudes d'achat quand vient le temps de passer à table et du concept des 3N-J (nu, non-loin, naturel et juste) qui nous aide à mieux choisir nos aliments. Le livre est rempli de petites vignettes d'information qui nous font réfléchir sur l'impact de nos choix alimentaires. Par exemple, saviez-vous que "la chair des poissons provenant de l'élevage industriel peut contenir des résidus d'antibiotiques, de BPC et de pesticides"? Voilà un argument de taille pour encourager la consommation de poissons durables.

Le livre jongle habilement entre le descriptif et les recommandations concrètes, une approche idéale quand on veut non seulement éduquer les gens mais aussi leur donner des pistes de changements à apporter. En plus, comme c'est un ouvrage du Québec, les statistiques reflètent notre situation locale et les ressources mentionnées sont accessibles et souvent en français.

Évitant la terminologie trop technique (si certains termes plus complexes sont utilisés, ils sont décrits dans le lexique), le livre est accessible à tous et se lit rapidement. C'est un bon ouvrage à consulter par ceux qui veulent en savoir plus sur les aliments que l'on retrouve à l'épicerie et, dans la mesure du possible, comment éviter les aliments des multinationales (dans le livre, vous trouverez une liste de toutes les marques appartenant aux géants alimentaires Altria - ou Philip Moris, si vous avez besoin d'un argument supplémentaire pour éviter les produits de cette compagnie, Nestlé, Unilever, Pepsico, Procter & Gamble, Coca-Cola et General Mills).

Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire